Ces éléments sociaux qui freinent l'évolution du jeune entrepreneur africain

 

crédit photo :  pixabay.com

Il y'a ces facteurs sociaux dont on ne parle pas assez, qui tout en ayant leur avantage dans la société africaine, peuvent aussi se révéler être un frein à certains niveaux. Voici quelques points :


1. La famille, un mal qui fait du bien ? ou un bien qui fait du mal ?

Je le dis et le répète toujours, la famille du sang peut être la source de votre succès ou alors celle de votre échec. Il vous appartient de bien faire une séparation. Savoir ce qu'il faut faire maintnant et ce qu'il faut faire plus tard.
Savoir quel privilège donner aux membres de la famille aujourd'hui et lequel laisser pour plutard. Vous ne pouvez pas être le sauveur de la famille alorss quee vous-mêmes vous cherchez à survivre.
La famille c'est cette entité,qui le plus souvent n'a aucune bonne idée de ce que tu fais et comment tu le fais, quelles sont les implications dans une affaire que tu décroches, mais qui fait tes calculs financiers pour toi, et pense que tu devrais faire ceci ou cela.
La famille africaine est plus consommatrice que incubatrice.
Quand vous décrochez une affaire de 10millions, elle s'en fout de comment et à combien vous allez exécuter l'affaire, ce qu'elle voit c'est ce chiffre.
Sachez donc avoir le discernement. JE le dis toujours, autant que possible, laissez la famille en dehors de vos affaires. Elle n'a pas à tout savoir sur vos affaires. Cependant, sachez tirer profit de tous membres de la famille.
Comme le dirait quelqu'un:" on ne cherche pas l'argent avec la famille, mais on mange l'argent avec la famille. " Concentrez-vous sur l'augmentation de vos revenus d'abord, ensuite vous pourrez aider les gens.
2. Quand on sait que vous avez une/des entreprise(s), vous devenez la vache laitière: La mentalité !

En Afrique le jeune chef d'entreprise est généralement vu comme quelqu'un qui a les moyens et qui se suffit à lui-même ou qui n'a pas besoin d'aide parce qu'il est son propre boss.
Du coup, très facilement vous vous retrouvez dans une spirale de doléances; tous ceux qui vous rencontrent voudront vous soutirer quelque chose. Un cousin, une cousine est malade, c'est vous on appelle.
La tante est hospitalisée, l'enfant d'un cousin perdu de vu depuis 15 ans est en âge d'aller à l'école, c'est vous qui êtes contactés !
Vous ferez fasse à toute sorte de doléances , dot certaines frôlent souvent le ridicule.
Voilà pourquoi je conseille aux jeunes souvent, surtout ceux qui sont parti de zéro et qui ont une famille dans laquelle tout le monde tire le diable par la queue, d'être discrets quand aux activités qu'ils mènent.
* Tu as ton entreprise, ne le leur dis pas, sauf quand ils peuvent t'apporter de la valeur.
* Tu as fini les études et tu as décroché un bon boulot bien payé, qu'est-ce qui t'empêche de leur dire que tu fais un stage pour le moment ?
* Tu touche une grosse somme, pourquoi tu leur montreras ta grille salariale ?
* ...
Si vous ne voulez pas devenir la vache laitière, criez la galère comme tout le monde.

3. La sympathie et les bonnes manières africaines inutiles

En Afrique, on perd énormément de temps dans la sympathie et les activités sociales, qui généralement nous font plus dépenser de l'argent qu'elles n'en font
entrer.
Soit c'est pour assister à des commémorations bidons( anniversaires, baptême, 10-20 ans de mariage ou de décès, etc.) soit c'est pour toujours tourner saluer les gens dans leurs familles.
Tout ceci par pure courtoisie. La réalité est que l'entrepreneur n'a pas ce temps. Si vous cherchez votre argent et que vous ne pouvez compter sur personne, vous ne pouvez pas non plus vous permettre de tourner dans toutes ces inutilités.
Le plus souvent lors de ces cérémonies vous ne tirerez pas grande chose si ce n'est les commérages des uns et des autres.
Un individu va se lever chez lui, venir chez toi te déranger dans ta quiétude sans au préalable chercher à comprendre si tu es libre et que tu peux le recevoir. L'entrepreneur n'a pas besoin de toute cette sympathie.
Il cherche la sympathie de ceux qui le font avancer, et il leur accorde la sienne en retour.
Evitez les manifestations inutiles.Vous pourrez gagner énormément en temps et en calme d'esprit.
Si vous devez utiliser tous vos weekends dans des manifestations vous ne vous en sortirez pas.

4. Les amis : les plus inutiles pour vos affaires sont souvent les plus budgétivores

En Afrique, si vous remarquez un fait qui est populaire est que les gens qui cherchent toujours à vous voir tout le temps, vous ne savez pas réellement ce qu'ils vous apportent.
Les amis inutiles sont ceux-là qui vous accusent toujours de disparaitre et de ne jamais être disponible malgré leurs invitations. Quelles invitations ? celles où vous allez vous retrouver à dépenser dans l'alcool, et des choses pas utiles.
Généralement les amis qui vous rapportent le plus sont discrets, vous vous voyez pour des choses précises, et quand vous vous voyez vous avez des sujets précis de discussions.
En avançant, j'ai compris que les gens font les choses par réciprocité. Qui suis-je pour déroger à cette règle.

Avant, je faisais les choses sans intéressement; et quand j'ai traversé une période difficile, j'ai compris que les gens étaient là par intérêt. Dès lors je considère l'amitié comme une réciprocité.

Si je sais qu'en m'asseyant avec toi, je ne tire rien de bon; j'éviterai de m'asseoir avec toi.

C'est toujours ainsi; certains aussi vous éviteront car, ils ne savent pas ce qu'ils peuvent tirer de vous, alors n'en faites pas un soucis. C'est toujours de bonne guerre.



Publié pour la première fois le 20/11/20218

Source => : Motivation et Philosophie du Succès

Commentaires