J’ai décidé de lancer une Agence de Branding & Personal Branding en 2018



Ma résolution pour la nouvelle année est toute trouvée depuis quelques mois. J’ai décidé de me lancer dans une nouvelle aventure, ou plutôt officialiser une activité que je fais déjà de manière informelle depuis un peu plus de trois ans.

Aujourd’hui, lorsqu’on entend le nom “Ibuka Ndjoli”, on pense tout de suite à Kusoma Group, la boîte que j’ai lancé en juin 2015 pour faciliter aux lecteurs du monde l’accès aux livres africains; ou à ibukasharing.com, ce “blog” que j’ai créé pour partager mes découvertes, expériences, conseils et astuces.

Pourtant, au-delà de Kusoma, je suis un marketeur moderne très porté sur le Digital Marketing et le Social Media.

Jusque-là, je n’avais pas vu la nécessité de mettre cela en avant, car tout ce qui m’importait était de faire grandir Kusoma; et lorsque vous êtes à la tête d’une startup, vous jouez plusieurs rôles avant de pouvoir vous focaliser sur un seul. Mais je reçois de plus en plus de messages sur les réseaux sociaux et de mails de gens qui aimeraient que je les accompagne dans la création et le lancement de leurs marques ou le soin et la promotion de leur marque personnelle. Je ne pouvais plus ignorer plus longtemps cet appel plus ou moins clair.




Depuis un peu plus de 3 ans, j’accompagne des entreprises et des particuliers dans l’élaboration ou l’amélioration de leurs stratégies de branding et/ou de personal branding, que cela soit sur Internet comme dans la vie réelle. Il m’est aussi souvent arrivé de me charger de la mise en pratique de ces stratégies, ce qui m’a permis de gagner en expérience et asseoir une certaine réputation.

Growth Hacker, Développeur, Digital Manager, Marketer, Content Marketer et bien d’autres, sont autant de titres qui m’ont été donnés de manière officieuse. A la différence de nombre de ceux qui les brandissent fièrement, j’ai dû faire à chaque fois mes preuves (résultats concrets, évolution réelle) pour les mériter. Aujourd’hui, je pense qu’il est grand temps que je mette toute cette expérience acquise au fil des années de pratique au service d’une véritable entreprise.


De quoi sera-t-il concrètement question ?


Je suis passionné de Marketing. Si ce n’est pas la première fois que vous me lisez, vous avez dû vous en apercevoir. J’ai beaucoup écrit sur le sujet, que ce soit ici comme sur les réseaux sociaux. Je trouve fort dommage que nombre de marketeurs africains (francophones?) soient bloqués dans des pratiques devenues, du moins à mon sens, obsolètes. Les temps ont changé, l’attention des consommateurs également. Il faut se réinventer ou mourir.




[Via]

Commentaires