Startup Africaine : 13 Erreurs A Eviter Sur La Route Du Succès


Voici un article très intéressant donc devrait s’inspirer tous les jeunes  entrepreneurs africains notamment ceux évoluant dans le domaine des  startup. Il faut se dire qu’il y aura toujours des erreurs tout au long de votre  route faire la réussite de votre projet. Comme on dit souvent l’erreur est  humaine. L’astuce c’est d’avoir une vue d’ensemble de son projet afin de se  focaliser sur les choses les plus importantes et considérer chaque erreur  comme étant une occasion de s’améliorer.


Erreur n° 1 : croire qu’avoir un capital à investir est un gage de succès. 

L’argent ne suffit pas quand il s’agit de démarrer un projet d’entreprise, il est primordial d’avoir la compréhension du marché, des clients et comment vous allez mettre votre entreprise dans la bonne direction. Vous pouvez avoir tout le capital que vous voulez, mais votre startup sera probablement un échec si vous ne savez pas faire les ajustements nécessaires face au marché et avez une grande capacité d’adaptation.

Erreur n° 2 : vouloir conquérir le monde. 

Il faut avoir des grandes ambitions et rêver grand. La plupart des entrepreneurs veulent conquérir le monde, bien sûr, ce sont des créatures les plus optimistes que Dieu a mis sur cette terre. En général ils sont totalement obsédés par leurs rêves et perdent de vue à peu près tout ce qui se passe autour d’eux. Il est crucial de trouver un juste équilibre entre les amis et la famille. Il est important d’obtenir l’adhésion des autres. Parfois il vaut mieux redimensionner sur une plus petite échelle que ce que nous avions prévu, et bien sûr s’entourer d’une bonne équipe.

Erreur n° 3 : dire oui à tout. 

Les entrepreneurs des start-up tombent souvent dans le piège d’essayer de tout faire tout seul. Le meilleur moyen d’éviter l’échec est d’avoir une vision très étroitement ciblée pour rester focaliser. Il faut savoir dire « non » à tout ce qui n’est pas dans le périmètre défini et en ligne avec sa stratégie.

Erreur n° 4 : Jongler entre son boulot et sa startup. 

En tant qu’entrepreneur vous devez savoir qu’au moins l’un des co-fondateurs doit travailler sur le lancement de la startup à temps plein. En effet la gestion d’une start-up est vraiment difficile psychologiquement avec des hauts et des bas. Les fondateurs doivent trouver le moyen de gérer efficacement leurs émotions, être psychologiquement stable et concentré. Il faut prévoir des moments de détente pour recharger les batteries.

Erreur N° 5 : Surestimer la capacité de son produit et de sa startup. 

Quand on surestime son produit, deux problèmes peuvent émerger :
Premièrement le produit peut ne pas être adapté au marché ou le marché peut ne pas être prêt pour le produit. Dans ce contexte l’entrepreneur doit adapter son produit aux besoins du marché et revoir sa stratégie par rapport au marché.

Startup africaine fabinafrica 
Deuxièmement souvent quand le produit est enfin prêt, il peut ne pas avoir les moyens humains et financiers nécessaires pour faire face à la croissance du marché qui peut se produire de manière rapide et brutale. Ce qui pourrait avoir un impact négatif sur la qualité et la satisfaction des clients et dissuader d’autres clients à acheter le produit. 

Erreur N° 6 : Mauvaise appréciation du marché cible.

Le produit doit être construit pour répondre à un besoin du client. Si le produit ou service de votre start-up ne répond à aucun besoin, vous pouvez être sûr que vos chances de succès deviennent extrêmement limitées. Il faut donc faire une bonne segmentation du marché et bien définir son « persona », et construire la société sur la base de ce que veut le client en se concentrant sur un type ou un groupe de clients semblables et ayant les mêmes besoins spécifiques. C’est la clé qui ouvre la porte de la prospérité de votre entreprise.

Comment démarrer une startup

Erreur n° 7 : le manque de direction. 

Il est primordial d’avoir une vision clair de où on veut aller et de se projeter vers l’avenir. Ceci vous sera très utile lors des moments difficiles et de doutes. Croire en son projet et visualiser la valeur ajoutée apportée à l’humanité est un bon moyen de surpasser les épreuves.

 Erreur n° 8 : ne pas avoir un réseau de soutien. 

Le soutien de sa famille ainsi que l’accompagnement par un mentor sont des éléments vitaux. La plupart des entrepreneurs auront beaucoup à gagner en ayant un conseil d’administration ou au moins un conseil consultatif, même si le conseil est composé de mentors et de membres de la famille expérimentés.

Erreur n° 9 : Faire tout vous même 

Les entrepreneurs font tant d’erreurs, que probablement l’erreur la plus importante est l’absence de structures de construction de votre entreprise en raison de sa complexité. La mentalité qui consiste à ce dire je démarre une entreprise, et donc tout doit reposer sur moi, sans apprendre à partager les informations est une grosse erreur. Considérer que toutes les responsabilités de l’entreprise commencent et se terminent avec le fondateur peut être une source d’ennui. Si l’embauche est tout simplement très difficile lorsqu’on démarre une activité, cependant il est conseillé de nouer des partenariats avec des entreprises qui comprennent votre vision, jusqu’à ce que vous soyez en mesure de répondre au besoin en interne. Lentement mais sûrement, vous allez apprendre à faire confiance aux autres et cela vous aidera à employer d’autres personnes pour supporter la charge de travail qui pèse sur vos épaules.

Erreur n° 10 : L’improvisation. 

La plupart des entrepreneurs, quand ils commencent, sont entraînés par la passion. Mais dans la plupart des cas ils leur manquent la planification. Il n’est pas nécessaire de retourner à l’école pour ouvrir votre propre entreprise. Mais vous devez vous entourer de gens capables de vous aider dans tous les secteurs d’activité de votre entreprise. Lorsqu’on démarre, on a tendance à penser surtout au produit, mais vous ne devez pas perdre de vue tous les autres aspects comme par exemple la commercialisation du produit, le marketing ou la communication.

Erreur n° 11 : Ne pas se renseigner sur les lois locales.

Dans beaucoup de pays ou secteurs réglementés, gérer sa société en toute légalité exige d’être en conformité avec les lois et réglementations en vigueur. Il est donc primordial de bien se renseigner au début de son activité pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

Erreur n° 12 : la popularité est synonyme de succès. 

Il est conseillé d’utilise son réseau d’amis ou professionnel pour se faire connaître tout au long du processus de création. En effet le gros problème d’une startup qui démarre est le manque de notoriété. Cependant, il ne faut pas croire que la popularité conduit automatiquement au succès. Beaucoup de startups oublient que ce n’est pas le financement des investisseurs qui rend une entreprise populaire, mais plutôt un client payant heureux et qui parle de vous.

Erreur n° 13 : Pas d’argent, pas d’entreprise. 

Le manque de Start-up africaine, de financement ne devrait pas être une raison pour éviter d’essayer de lancer son entreprise. Souvent, les investisseurs, les clients, ou les juges lors des concours d’entrepreneuriat investissent tous dans un type d’un entrepreneur. En général ils sont pragmatiques, axés plus sur l’action que les belles paroles. Vous devez donc investir du temps et de l’énergie et faire quelque chose plutôt que de rien faire. Alors, allez et commencer votre voyage dans le monde entrepreneuriat, car aucun investisseur n’est prêt à vous signer un chèque en blanc



Source ici

Commentaires