4 Réalités Sur L’entrepreneuriat Que Les Entrepreneurs Ont Du Mal à Avouer


Parfois, dans des moments de délire et de peur, je m’imagine même que la police ou que l’état va venir sonner à ma porte pour me dire de tout arrêter. Mais ça c’est autre chose.

Voici 4 réalités que les entrepreneurs ont du mal à avouer sur l’entrepreneuriat.


1. IL Y A LA RÉALITÉ DE L’ISOLEMENT SOCIAL EN ENTREPRENEURIAT
Il y a un sens d’isolement qui est vraiment profond. Vous travaillez chez vous, seul. Tout le temps. J’aime faire du sport, alors je vais faire du sport. Mais dans les salles de sport, ce n’est pas des entrepreneurs qui s’y trouvent, et beaucoup n’ont pas la moindre idée de ce qu’est un entrepreneur. Vous avez vraiment l’impression très nette que vous êtes dans un monde différent de celui de la très grande majorité des gens. Eux travaillent de 9h à 17h, se plient constamment à leur supérieur, exécutent ce qu’on leur dit d’exécuter. Ils sont programmés pour attendre des instructions, et le vendredi, si leur corps est présent, leur esprit est déjà ailleurs, en week end. En tant qu’entrepreneur vous n’avez pas de référence, pas de groupe. Vous êtes votre référence. Le prix de la création d’une vie selon vos termes, et de pouvoir gagner votre vie comme vous voulez, c’est l’isolement réel. Il n’y a que vous au gouvernail. Personne d’autre n’y vient jamais. Sauf si vous avez un partenaire.

2. VOUS ÊTES CONSTAMMENT EN MODE ÉCHEC/RÉUSSITE
Une autre raison à pourquoi l’entrepreneuriat n’est pas pour tout le monde: c’est que vous vous échouez souvent, très souvent. C’est la routine. Et quand vous êtes passif, c’est que vous échouez déjà. Évidemment, ce n’est pas parce que vous vous plantez que c’est la fin. Mais si vous n’avez pas cette capacité à rebondir, de la résilience, si vous n’avez pas un mental d’acier, vous n’arriverez pas à continuer, apprendre les leçons, faire les choses différemment, pour enfin réussir. Mon secret pour tenir? L’alimentation, et le sport. Je me donne à 100% en salle de sport. Je rentre chez moi, je me fais une collation spéciale récupération. Après ça j’ai une énergie tonitruante, je me sens bien vivant, je suis ultra positif, et je me sens prêt à impacter sur le monde. Pourriez-vous supporter ces montagnes russes émotionnelles?

3. L’ENTREPRENEURIAT PROCURE UN STYLE DE VIE, UN TRAVAIL, PAS LA PROSPÉRITÉ
C’est quoi la prospérité d’un entrepreneur? Pour moi, c’est gagner 2, 3, 4 fois, ou bien plus d’argent que ce que vous avez besoin pour vivre, sans que cela vous demande temps et d’efforts trop importants. La vérité est que, les premières années, et j’y suis encore, vous galérez juste pour vous faire un salaire correct. Vous n’avez pas la prospérité. Vous avez un travail, et c’est un travail difficile. Mais vous n’êtes plus enfermé dans une boîte, vous êtes libre. Entreprendre comble l’estime de soi, la fierté personnelle, le sentiment de contribution, et que vous ne devez rien à personne. Pour moi, le style de vie d’entrepreneur vaut tous les sacrifices. Je pense aussi que dans un ce monde si imprévisible, si changeant, c’est faire preuve d’insanité que de laisser son destin dans les mains d’un patron. Beaucoup imaginent l’entrepreneur prospère, alors qu’Il doit déployer des compétences très polyvalentes et une énergie colossale, juste pour rester à flot.

4. CELA PREND GÉNÉRALEMENT PLUSIEURS ANNÉES À CONSTRUIRE UN BUSINESS
Oubliez les recettes magiques. Si vous êtes un solopreneur cela prend plusieurs années avant d’avoir un business coaching, ou de produits d’informations, ou peu importe le type de business. Vous avez à construire votre audience, votre clientèle, vous proposez des offres et produits qui ne se vendent pas si bien que vous l’aviez espéré. Vous avez à modifier, changer, ajouter de la valeur à vos produits et services. Ça prend massivement du temps, des efforts, cela nécessite des sacrifices. C’est d’ailleurs pourquoi si peu arrivent à avoir un solide business. Vous choisissez de vivre comme un esclave. Est-ce que ça en vaut la peine? J’ai testé le monde du salariat. Je m’y suis fait manipulé, exploité, rabaissé, humilié, dépouillé de mon énergie, de ma vitalité, avec un chèque à la fin du mois avec lequel je me sentais obligé de consommer, d’acheter des fringues, des objets high-tech pour donner sens à ma vie durant un instant de gratification éphémère. Je ne dis pas que je ne passerais plus jamais par le salariat. J’ai des factures à payer. Je pense juste qu’il faut diversifier, ne plus laisser 100% du pouvoir sur sa vie à d’autres. Mais j’ai accepté de ne plus compter le temps et les efforts investis pour mon business. Ce qui est essentiel, c’est d’être le capitaine de son âme.

L’entrepreneuriat, c’est formidable, n’en doutez pas, mais ce n’est pas pour tout le monde. Vous avez besoin d’un mental à l’épreuve des balles pour supporter ces réalités.
En fait, une fois que vous avez un projet, une idée à nourrir, un style de vie qui vous tient à cœur, alors la difficulté de l’entrepreneuriat devient bien mieux digérable.

Si ces réalités ne vous font pas peur, alors bravo, vous avez l’esprit entrepreneurial, et croyez-moi, dans ce monde où les chemins qui étaient prédéfinis disparaissent, cela va vous servir.





[Via source]

Commentaires