Qui est cet homme audacieux, sans limite, qui est devenu une star absolue aux Etats-Unis et a été naturalisé en 2002 ? Il a multiplié par 6 sa fortune durant les 14 dernières années.
Un homme de nature curieuse et sachant mettre cette qualité à profit.
Né le 28 Juin 1971 à Pretoria (Afrique du sud), fils d’un père anglo-sud-africain (ingénieur) et d’une mère canadienne (nutritionniste et mannequin), il montre très jeune une énorme curiosité intellectuelle dans tous les domaines, à 12 ans il vend son premier programme de jeux vidéo, puis s’instruit continuellement en lisant une multitude de livre (philosophique, sur la religion, la technologie, le business, la programmation…).
A ses 17 ans, il souhaite faire ses études aux Etats Unis, pour cela in obtient d’abord la nationalité canadienne grâce à sa mère et intègre l’université Queen’s et finance ses études grâce à des jobs à temps partiels et des jobs d’été.
Quatre ans plus tard, il intègre l’université de Pennsylvanie (USA) pour étudier la physique et le commence pour laquelle il a obtenu une bourse.
En 1995, il reçoit une bourse pour poursuivre un doctorat en physique énergétique à l’Université Stanford.
Le début de la fortune.
La même année il crée une petite société de cartographie numérique, Zip2, qu'il revend en 1999 à Compaq, empochant 22 millions de dollars de plus-value, il décide de réinvestir dans une start-up cofondée par Peter Thiel, qui allait devenir PayPal. C'est en 2002, à la faveur de son rachat par eBay pour 1,5 milliard de dollars, qu'il fait fortune. C’est là qu’il fonde sa troisième société : Space X (Space Exploration Technologies), dans le but de créer des lanceurs de fusée low cost et dans l’optique de coloniser Mars.
Il rentre ensuite dans le capital de Testla Motors (sublimes voitures électriques) en 2004 et en devient le PDG en 2008, il lance la construction d’usines géantes de batteries au lithium-ion, pour accélérer la progression vers de moyens de transport plus durables.
Il s’engage aisni dans la course contre la montre pour sauver l’humanité du réchauffement climatique, à l’aide de ces voitures et batteries pour stocker l’énergie solaire, il prévoit même (si ses efforts ne sont pas suffisants) de coloniser la planète Mars.
Avec de nouveau projet en : Hyperloop, Powerball et Open AI, on se demande si il s’arrêta un jour.
Finallement, Elon Musk est un visionnaire qui voit plus loin que les intellectuels de son temps. Avec une fortune qui n’a cessé de grandir depuis 2002 passant de 2 millards à 12,7 millards de dollars aujourd’hui, on s’imagine que Elon musk ne s’arrêtera pas d’inventer, peu importe le domaine, il se donnera le moyen de réussir et pourrait devenir l’inventeur du siècle.
Et il faut retenir que ce qui fait sa force est sa curiosité dévorante qui le mène à vouloir résoudre les problèmes de toute l’humanité et même de viser l’univers.
Source : Nicolas MARQUES DOS SANTOS
Très Bon article
RépondreSupprimerMerci pour le partage
Merci Monsieur BERRADA
Supprimer