Celui qui Remporte la Victoire Est Celui qui Pense Qu’Il en Est Capable


Je voudrais aujourd’hui encore partager avec vous un passage de Napoléon Hill. Il y traite du pouvoir de l’autosuggestion qui peut tout aussi bien détruire nos vies que les faire rayonner comme des soleils. Enjoy !
On trouve dans la nature une loi que personne n’a jamais pu expliquer. Elle a dérouté les scientifiques de tous les âges. Les psychologues l’ont tout simplement appelée “autosuggestion”. Son nom importe peu. Ce qui est important, c’est que, si elle est utilisée dans un but constructif, elle mène à la gloire et à la réussite de l’humanité, tandis qu’utilisée dans un but négatif, elle détruit.

Nous pouvons donc en déduire que ceux qui abandonnent à la suite d’une défaite et finissent leurs vies dans la pauvreté, la misère et la détresse, ont appliqué le principe de l’autosuggestion dans un état d’esprit négatif. Pourquoi ? Parce que toutes les pensées ont tendance à se transformer d’elles-mêmes en leur équivalent physique.
Le subconscient ne fait pas la différence entre les pensées constructives et les pensées destructives. Il fonctionne avec les matériaux qu’on lui donne et transforme aussi bien une pensée de peur qu’une autre de courage ou de foi.
Il existe beaucoup de cas de “suicide par l’autosuggestion”. Un homme pourrait se suicider en plantant dans sa pensée une suggestion négative. Cela est aussi efficace que les autres moyens.
Joseph Grant, un employé de banque, emprunta à la banque une grosse somme d’argent, sans l’accord des directeurs. Il perdit l’argent au jeu. Un jour, un des responsables vérifia les comptes. Grant partit et prit une chambre dans un hôtel local. Lorsqu’on le trouva 3 jours plus tard, dans un lit, il était en train de pleurer et de répéter à plusieurs reprises ces mots : “Mon Dieu, ceci me tuera ! Je ne peux pas supporter le déshonneur.” Peu de temps après, il mourut. Les médecins avaient conclu qu’il s’agissait d’un “suicide mental”.
L’autosuggestion peut être comparée à l’électricité qui est une arme à double tranchant : elle fait tourner les roues de l’industrie et rend des services utiles mais elle pourrait aussi provoquer la mort.
L’autosuggestion pourrait nous apporter la paix et la prospérité si elle est utilisée de manière constructive, mais elle pourrait également nous conduire à la misère, à l’échec et à la mort si nous ne savons pas vraiment comment elle fonctionne.
Si votre pensée est remplie de crainte, de doute et de maigre confiance en votre capacité à saisir et à utiliser les forces de l’Intelligence Infinie, la loi de l’autosuggestion s’emparera de ces sentiments qui seront traduits par le subconscient en leur équivalent physique.
De même que le vent pousse un bateau vers l’est et un autre vers l’ouest, la loi de l’autosuggestion vous élèvera ou vous abaissera, selon l’inclination de vos pensées.
Voici comment un poète décrit cette loi de l’autosuggestion :
Si vous pensez que vous êtes battu, vous l’êtes.
Si vous pensez que vous n’osez pas, vous n’oserez pas.
Si vous voulez gagner, en pensant ne pas pouvoir,
Il est presque certain que vous ne le pourrez pas.
Si vous pensez que vous allez perdre, vous perdrez.
Les batailles de la vie
Ce ne sont pas toujours les plus forts ni les plus rapides
qui les gagnent
Mais tôt ou tard, celui qui remporte la victoire
Est celui qui pense qu’il en est capable.



commentdevenir-riche

Commentaires