Vous ne Deviendrez Jamais Riche Si Vous Croyez que l’Argent est Mauvais


Certaines croyances qui habitent nos esprits, parfois dans les profondeurs de l’inconscient, peuvent nous empêcher d’atteindre nos objectifs.
C’est le cas des croyances relatives à l’argent. L’argent n’est pas quelque chose de neutre. Depuis notre plus tendre enfance, nous avons tous beaucoup entendu parler de lui. Et ce n’était pas toujours en bien ! Au fil du temps et des répétitions, des croyances profondes s’installent dans l’esprit et provoquent des attitudes parfois paradoxales à l’égard de l’argent et de la richesse.
Si vous voulez devenir investisseur,devenir riche ou atteindre l’indépendance financière, il est donc essentiel de s’assurer que de tels mécanismes profonds ne subsistent pas au fond de vous et ne viendront pas ruiner tous vos efforts.
J’ai déjà abordé ce sujet, notamment dans l’article Détester Les riches Est Le Moyen Le Plus Certain de Rester Pauvre où nous avons vu que si l’on caresse l’espoir de devenir soi-même riche un jour, il vaut mieux éviter d’avoir de la haine ou de la colère envers les personnes fortunées. Aujourd’hui, je voudrais aborder un autre type de croyance limitante : les croyances sur la nature « mauvaise » de l’argent.
Ces croyances s’expriment par exemple par les pensées et les paroles suivantes :
« L’argent est la source de tous les maux »
« L’argent ne fait pas le bonheur »
« L’argent est sale »
« Je suis pauvre mais honnête »
« Les gens riches sont rarement heureux »
« Les gens spirituellement élevés ne recherchent pas la richesse »
Les croyances de ce genre sont bien souvent héritées de la religion, ou en tout cas d’une certaine interprétation de la religion. C’est la pensée dualiste que l’esprit est pur, tandis que le corps – et avec lui tout ce qui est matériel – est impur. Ces croyances ne sont pas forcément conscientes.
Elles proviennent de l’éducation et des modèles parentaux que nous avons eus, et peuvent être profondément enfouies dans notre inconscient. Mais le plus important, c’est qu’elles nous font ressentir de la culpabilité et de la honte lorsque le désir de vouloir devenir riche traverse notre esprit. Par conséquent, nous restons pauvres, afin de rester inconsciemment en accord avec ces croyances héritées de notre enfance.
J’entends souvent des gens dire « L’argent n’est pas si important ». Et curieusement, ceux qui tiennent ces propos sont généralement aussi ceux qui ont le plus de problèmes financiers. Cette minimisation de l’argent leur sert en fait d’autojustification pour excuser le fait qu’ils sont pauvres, et conserver une estime d’eux-mêmes suffisante.
Dans son livre Secrets of the Millionaire Mind, Harv EKER écrit :
« Laissez-moi vous poser une question : Si vous dites souvent que votre mari ou votre femme, ou votre associé ou votre ami(e) n’ont pas beaucoup d’importance, est-ce qu’aucun d’entre eux resterait longtemps auprès de vous ? Je ne le pense pas, et c’est la même chose pour l’argent ! ».
Dans notre société, il n’est malheureusement pas possible de vivre une vie vraiment complète ou réussie à moins d’avoir suffisamment d’argent. Il est donc important de comprendre que l’argent en lui-même n’est pas mauvais.
Il n’y a aucune raison pour laquelle vous ne pourriez pas être riche – même extraordinairement riche -, et être en même temps une personne spirituelle et généreuse, qui nourrit de la compassion pour tous ceux qu’elle rencontre.
Lorsque vous vous surprenez à avoir ce genre de pensées ou de paroles, arrêtez immédiatement ! Et remplacez-les par d’autres plus vraies et qui serviront mieux vos intérêts. Pour cela, répétez souvent, mentalement et à voix haute, des affirmations positives comme par exemple « Avoir plus d’argent me rendra plus heureux(se) », « Avoir plus d’argent me permettra d’aider beaucoup de gens ».
Ainsi, si vous aimez plus l’argent, il se mettra en retour à également plus vous aimer.




commentdevenir-riche

Commentaires