Comme vous vous en doutez, devenir riche et recevoir des revenus réguliers sans travailler n’arrive pas en un jour. Sauf, bien entendu, si vous faites un héritage important ou gagnez le gros lot à la loterie.
Mais si vous voulez sérieusement bâtir votre fortune, je vous conseillerais de ne pas attendre que se produise un événement de ce genre, car il pourrait bien ne jamais venir ! Il est beaucoup plus raisonnable et certain de prendre vous-même en main votre destin financier. Mais vous savez déjà cela, sinon vous ne liriez pas cet article !
Il existe d’innombrables voies pour devenir riche. Certains développent une société commerciale florissante et la revendent après quelques années pour une somme considérable.
C’est le cas par exemple du milliardaire américain Elon Musk, le PDG des voitures électriques Tesla. A 24 ans, il fonda avec son frère une petite société appelée Zip2, qu’il revendit quatre ans plus tard à Compaq pour 300 millions de dollars, et en reçut 22 millions personnellement.
Il utilisa ensuite cet argent pour cofonder une autre entreprise qui deviendra plus tard Paypal, le fameux système de paiement en ligne. Puis Ebay racheta Paypal pour 1,5 milliards de dollars, et Musk sorti de la transaction avec 165 millions de dollars dans sa poche, soit environ 127 millions d’euros. Des chiffres qui font rêver … !
Il y a également des gens qui deviennent immensément riches en écrivant des bestsellers qui se vendent à plusieurs millions d’exemplaires, et sont ensuite adaptés au cinéma.
C’est l’histoire notamment de la romancière anglaise J.K. Rowling qui vendit 400 millions de ses livres Harry Potter. En cinq ans seulement, elle passa ainsi de la pauvreté au statut de multimillionnaire. En 2008, sa fortune était estimée à près de 800 millions de dollars, faisant d’elle la douzième femme la plus riche d’Angleterre.
Ce ne sont que deux exemples parmi tant d’autres, et on pourrait bien sûr également citer les acteurs ou les sportifs et leurs cachets mirobolants. Il y a tant de gens qui ont ainsi gagné en peu de temps des fortunes colossales, que l’on pourrait remplir des pages entières à les citer.
Vous pouvez essayer de reproduire ces succès si vous vous en sentez le don et la volonté.
Mais si ce n’est pas votre cas (et ce n’est pas le mien non plus … !), il vaut mieux chercher un autre moyen par lequel une personne « moyenne » qui n’est ni un entrepreneur visionnaire, ni un artiste à succès, ni un champion sportif, ni un inventeur de génie, peut construire son indépendance financière.
Remarquez que j’ai écrit « liberté financière » et non pas « richesse ». Parce que (et c’est important de comprendre cela), l’indépendance financière n’est pas forcément la même chose que la richesse.
Etre financièrement indépendant, c’est le fait d’avoir les ressources financières suffisantes pour avoir le choix de faire ce que l’on veut, et éventuellement (mais pas forcément) prendre une retraite anticipée pour s’adonner à ses passions.
Cette indépendance n’implique pas nécessairement d’avoir des millions, car quelqu’un qui se contente de peu pour vivre peut devenir indépendant financièrement bien avant d’être millionnaire.
Si vous n’avez pour le moment rien, ou pas grand-chose, la voie la plus sûre pour commencer à bâtir votre indépendance financière consiste à épargner et investir (notamment dans l’immobilier) avec sagesse au cours de votre vie professionnelle.
De cette manière, vous vous constituerez progressivement un patrimoine qui génèrera des revenus supplémentaires. Lorsque vous pourrez vivre décemment de ces revenus passifs, vous serez financièrement indépendant.
D’accord, c’est moins glamour que l’histoire de J.K. Rowling.
D’accord, cela peut prendre du temps.
Mais en suivant ce chemin, vos chances d’atteindre votre objectif sont très élevées (infiniment plus qu’en jouant à la loterie) !
commentdevenir-riche
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Votre avis compte pour nous et nous aide à nous améliorer. N'hésitez donc pas à critiquer.
Bonne lecture