5 Qualités Importantes Pour L’entrepreneur Africain





1. Il est ponctuel

Trop souvent la phrase « Heure Africaine ou heure normale ? » a été entendue. Le meilleur moyen de sortir du lot et de vous faire remarquer, c’est d’être à l’heure à vos rendez-vous. La bonne impression que vous ferez en arrivant à temps fera comprendre à votre client que vous prenez son business au sérieux, et qu’il est en face d’un professionnel.

2 – Il ne sait pas tout faire

Lorsque l’on cherche à faire des revenus, on est souvent tentés de se jeter sur toutes les opportunités susceptibles de nourrir les comptes de l’entreprise.

Un proverbe asiatique dit ceci : Celui qui sait tout faire, ne sait rien faire.
On a tous un ami, ou un cousin, qui est maçon, mais également carreleur, mais également électricien, mais également paysagiste, mais également mécanicien, mais également… Bref, il sait un peu tout faire, mais ne fait rien de très bien.
Ce type d’entrepreneur est très fréquent en Afrique. Il proposera de faire votre site internet, de gérer votre présence sociale, ainsi que votre E-réputation, etc. à très bon prix. Assurez-vous que vous ne faites pas partie de ce groupe et spécialisez-vous dans un domaine, cela rassurera vos clients qui sauront que vous n’êtes pas juste désespéré de les délester de leurs CFA.

3 – Il est bilingue

Dans le monde de l’IT, comprendre la langue de Shakespeare est quasiment indispensable. La raison la plus évidente est que le contenu auquel vous aurez accès en faisant vos recherches sur la toile sera beaucoup plus fourni et vous avez ainsi bien plus de chances de trouver votre bonheur sur Internet.

Une autre raison, non moins importante, est que le monde anglophone s’intéresse de plus en plus à l’Afrique. Les évènements mettant en compétition des Start-Ups des quatre coins du continent font leur apparition, et il serait dommage que vous vous ajoutiez un handicap en n’étant pas capable de présenter votre projet, ou de converser avec des potentiels partenaires.

Si je n’ai pas encore réussi à vous convaincre, sachez que la plupart des grosses entreprises ayant décidé d’avoir une représentation en Afrique ont à leur tête des personnes originaires de pays Anglophones qui, bien que capables de s’exprimer en Français, donneront clairement plus d’attention à votre concurrent qui aura eu l’intelligence de suivre les cours de Mme Anderson, le prof d’anglais de classe de 6eme.

4 – C’est un perfectionniste

En étant un perfectionniste, vous vous assurez que votre travail sera toujours de la meilleure qualité. Trop souvent, la fin des travaux est bâclée en Afrique. Les finitions que vous apporterez à votre ouvrage feront la différence entre travail bien fait et travail fait ‘à la va vite’. Assurez-vous que lorsque vous livrez une commande à un client, il ne pense pas que votre objectif était juste de mettre la main sur les 50% restant du contrat que vous avez signé.

5 – Il a un réseau

Les opportunités qui feront de vous et de votre entreprise un succès ne viendront pas toute seules. Il vous faudra aller les chercher! Vos réalisations, le calibre de vos références, et l’impression que vous aurez donnée aux personnes qui vous entourent créeront votre réputation. Cette réputation sera l’axe le plus important dans la création de votre réseau. Ainsi, lors d’une discussion, M Sawadogo, avec lequel vous jouez au Foot tous les dimanches, répondra à la question de savoir s’il connaitrait une entreprise capable de faire du travail de bonne qualité: ’Mais oui, bien sûr ! Je te mettrais en contact avec un ami à moi qui a une entreprise d’informatique. Il fait du très bon travail !’.

Se construire un réseau de qualité, bâti sur la qualité de votre offre, sera le meilleur commercial que vous pourriez espérer avoir.

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